Association Humanitaire travaillant en Haiti et Mauritanie

Membres
15/11/2017

1
missions 2019-2020 RECRUTEMENT de DENTISTES : RECRUTEMENT de DENTISTES pour Haïti : 17 novembre au 1er décembre 2019 : villages de MADAMEJOIE et BATEILLE (déplacement en camion, avec possibilité...  En savoir plus

Les différents axes de travail

Haut plateau central d'HaitiNous intervenons en Haiti depuis 2011 (suite à l’impossibilité de continuer à se rendre en Mauritanie) en appui aux actions initiées depuis 25 ans par le Frère Armand FRANKLIN, haïtien, Petit Frère de l’Incarnation, issu de l’ordre des Frères du Père de Foucauld. Nous y réalisons 3 missions de 15 jours par an, entre novembre et avril. Actuellement, l’essentiel des actions de notre association est consacré à soigner et former la population Haïtienne.

L'aventure vous tente ?   Contactez nous

 

Les actions médicales et dentaires en Haïti :

le cabinet dentaire dans un village Nous intervenons en clinique mobile : cela permet d’aller vers les plus démunis qui n’ont pas accès aux soins à cause de leur éloignement, de l’absence de route et même de piste. Nous nous rendons à une journée de marche de PANDIASSOU sur le plateau central d’Haïti. Les déplacements se font à pied avec des mules bâtées pour transporter notre matériel. Au cours de chaque mission, nous travaillons plusieurs jours sur 2 villages.

 

Pour découvrir en photos, très rapide à télécharger, l'arrivée dans un village, l’installation d’une clinique mobile et son fonctionnement, cliquez :

ICI

 

 

Nous réalisons des soins médicaux, des séances de prévention et d’éducation à la santé, des interventions dentaires curatives et préventives.
Médecins, sages-femmes, infirmier(es) et dentistes participent très régulièrement à nos missions, parfois également des kinésithérapeutes (nous en recherchons ainsi que des sages-femmes).

 

Pour plus de détails cliquer sur les menus de droite... ------------------------------->

 

Au niveau agricole en Haïti :

Pandiassou - jardin des jeunes entrepreneurs
  • Formation d’acteurs locaux
    - Nous intervenons à l’école des jeunes entrepreneurs installée à PANDIASSOU. Cette école dispose d’un terrain d’expérimentation qui est un excellent outil pédagogique. Nous formons les jeunes dans le domaine agricole, de l’agroforesterie et du maraîchage.
    - Nous cultivons, avec ces jeunes, le jardin des PSI de Pandiassou.

  • Information sur l'économie de bois
    - Démonstration et initiation à la cuisson avec un poêle économe, limitant la consommation du bois.
    - Démonstration et initiation à terminer la cuisson des aliments dans une marmite norvégienne (sans feu).



  • Pour plus de détails cliquer sur le menu de droite... plus haut... "Formations jeunes" dans les "Actions en Haiti".


En Mauritanie :

    Apres plus de 25 années durant lesquelles nous avons organisé des missions là-bas tous les hivers, et grâce à nos amis Mauritaniens, nous maintenons, à distance ce qui peut être fait :
    - en approvisionnant toujours en nourriture nos 4 jardins d’enfants,
    - en facilitant la construction des poêles économes,
    - en distribuant quelques graines de qualité aux jardins potagers pilotes,
    - en maintenant les contacts sous diverses formes, courriers, téléphone, mails.
 

Nos Missions

Comptes-rendus

Actions en Haiti

Actions en Mauritanie

Qui sommes nous ?

Liberté par les Chamelles est une association loi 1901 créée par une infirmière et un retraité agricole en 1999. De 1984 à début 1998, ils étaient déjà allés 14 ou 15 fois en Mauritanie. Leurs actions en méharée se situaient dans l'Adrar. Des dentistes puis OSF y sont venus, avec eux, à dos de dromadaires jusqu'en 2001. A partir de 2002 et jusqu’à 2010, l'association intervenait dans une région au sud d'Atar comprenant 18 petites oasis où il y a peu de pistes, et où les "grosses ONG" n’allaient pas. Trois à 5 missions annuelles en 4x4 d'oasis en oasis, et une en poste fixe à Atar étaient organisées par an.

Depuis l’impossibilité de nous y rendre, nous avons cherché une nouvelle destination, où nos bénévoles pluridisciplinaires puissent tous être utiles. Nous intervenons maintenant en Haïti, tout en maintenant ce qui peut l’être en Mauritanie. 

Participer - adhérer

Lors de l'AG du 2/10/2016, il a été décidé de demander à chaque membre de verser une cotisation annuelle de 30 euros (déductible fiscalement). Vous recevrez alors un reçu fiscal, et une circulaire annuelle faisant le bilan des actions réalisées. Pour ceux susceptibles de nous accompagner, envoyez un CV avec votre adhésion. Il est souhaitable de fournir votre adresse e-mail, et d'envoyer 1 enveloppe timbrée par an.

Nous sommes plus de 450 adhérents, dont une soixantaine à participer aux missions là-bas. Plus nous avons d'adhérents et de donateurs réguliers, plus nous aidons de villages isolées et sans routes d’accès. Envoyer votre chèque (à l'ordre de "Liberté par les Chamelles") à l'adresse ci-dessous. MERCI !

Télécharger un formulaire de don-adhésion

Nous Aider ponctuellement

Pour acheter des cartes postales, aquarelles, ou agendas, ou pour un don cliquez « Nous Aider » en haut de page.

En envoyant un chèque de 30 € (votre adhésion annuelle) vous nourrissez un enfant pendant 270 jours en Mauritanie, ou vous nous permettez d’acheter des médicaments pour Haïti.

Notre Adresse

Liberté par les Chamelles
Le Clos Saint Antoine
27260 Epaignes
FRANCE

 

Partenaires | Contact | Mentions légales |© 2009 - 2019 liberté par les chamelles