Association Humanitaire travaillant en Haiti et Mauritanie

Membres
15/11/2017

1
missions 2019-2020 RECRUTEMENT de DENTISTES : RECRUTEMENT de DENTISTES pour Haïti : 17 novembre au 1er décembre 2019 : villages de MADAMEJOIE et BATEILLE (déplacement en camion, avec possibilité...  En savoir plus

PROJETS et réalisations 2006-2007

Le CONTENER parti de France en novembre pour Nouakchott est bien arrivé. C'est un énorme travail que de collecter, trier, des tonnes de matériel, puis empaqueter, étiquetter PLUS DE 700 PAQUETS qui ont été chargés manuellement en 2 heures par 16 bénévoles. Mais son contenu nous permet d'avoir suffisamment de matériel, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions avec ce que nous pourrons passer en fret à chacun de nos voyages.
Annick et Evelyne ont récupéré son contenu, remis les fauteuils roulants destinés au Père Bernard, puis transféré tous les autres colis en camion vers Atar, où tout est bien arrivé le 26/11.
Pour la 1ère année nous avons 1250KG d'EFL, Annick aidée de plusieurs bénévoles l'ont emballé en sacs de 1Kg pour les mères ou les enfants anémiés que nous rencontrons, et par 5kg pour nos jardins d'enfants. Nous en laisserons plusieurs kg à Soeur Colette à Atar, elle reçoit beaucoup d'enfants dénutris, qui parfois ne sont sauvés que par les perfusions ou les rations énergétiques.

 

 

Première mission du 5 au 20 novembre 2006

Louis Chardon était accompagné de 2 autres jardiniers : Marie-André et un jeune homme qui venait se former. Deux infirmières ont beaucoup travaillé, ainsi que Véronique -dentiste- et son aide, un autre dentiste a réalisé une étude sur l'état de santé des enfants. Yvette a assuré l'intendance et la couture. Annick et Evelyne se sont occupées des enfants et sont restées en fin de mission pour le contener (voir plus haut), puis pour accueillir la mission suivante à laquelle elles ont aussi participé.

 

Mission du 3 Décembre au 17 décembre 2006

Notre plus ancien et fidèle dentiste, j'ai nommé Serge, y participait avec Véronique dentiste également, cette dernière comme Annick et Evelyne ont passé 6 semaines la-bas

 

Mission du 7 au 21 janvier 2007

Les participants :
2 dentistes : Michel Jaunet et Robert Grunberget, Evelyne les assistera
1 infirmière : Françoise
2 jardiniers : Michel et Denis qui participent depuis plusieurs années. Les adhérents trouveront le compte-rendu très détaillé de Michel dans la page "espace membres", en voici ici une petite synthèse : agronomie


Claire et ? pour les jardins d'enfants
Janine, Annick et ? pour l'intendance, la formation des femmes et la couture

 

Mission du 21 janvier au 4 février 2007

Les 2 infirmières, Jocelyne dont c'était la 2ème mission et Marie la 1ère, ont dispensé les nombreux soins habituels : arthrose, infections, hygiene, pb pulmonaires etc.... Marie assurait également fort bien l'intendance et les repas.

Les 2 dentistes Paul et Gilbert, assistés de Evelyne et Agnes, ont assuré ce qui pour Gilbert (7ème misson je crois) est "la routine" avec environ 350 extractions et 280 soins. Ils ont systématiquement examiné les enfants dans les écoles, donné des conseils de prévention avec l'aide des infirmières et la bonne collaboration des enseignants des villages.

Maurice améliore nos fours solaires et forme les utilisateurs, il nous a fait gouter du pain solaire excellent. La technique du four progresse, mais il faut un soleil franc pour le pain et il faudra bien du temps avant qu'une telle technique ne s'impose sur place.

Annick P. etait là comme grande organisatrice, elle s'est dépensée sans compter.

Notre périple nous a conduit dans 7 villages de brousse, qui se suivent dans une longue plaine semée d'arbustes entre montagnes et dunes de sable. Gilbert a été surpris de revoir autant de chameaux cette année, et de tentes, alors que ces derniéres années on n'en voyait plus beaucoup.
Beau temps pas trop chaud, un peu de vent de sable surtout le soir de quoi recouvrir le bivouac...
Pour finir nous avons nettoyé et préparé l'hopital pour la mission ophtalmo qui suit notre départ. Encore une mission où tout c'est bien passé, c'était la dernière mission itinérante de l'hiver.

 

Mission ophtalmologie à Atar du 4 au 11 février

Cette mission, menée par 2 ophtamo, dure 8 jours à l'hopital d'Atar. Au programme environ 20 opérations de catharacte par jours. Annick et Evelyne sont restées pour assurer le bon fonctionnement de la mission et l'aide opératoire.

 

Qui sommes nous ?

Liberté par les Chamelles est une association loi 1901 créée par une infirmière et un retraité agricole en 1999. De 1984 à début 1998, ils étaient déjà allés 14 ou 15 fois en Mauritanie. Leurs actions en méharée se situaient dans l'Adrar. Des dentistes puis OSF y sont venus, avec eux, à dos de dromadaires jusqu'en 2001. A partir de 2002 et jusqu’à 2010, l'association intervenait dans une région au sud d'Atar comprenant 18 petites oasis où il y a peu de pistes, et où les "grosses ONG" n’allaient pas. Trois à 5 missions annuelles en 4x4 d'oasis en oasis, et une en poste fixe à Atar étaient organisées par an.

Depuis l’impossibilité de nous y rendre, nous avons cherché une nouvelle destination, où nos bénévoles pluridisciplinaires puissent tous être utiles. Nous intervenons maintenant en Haïti, tout en maintenant ce qui peut l’être en Mauritanie. 

Participer - adhérer

Lors de l'AG du 2/10/2016, il a été décidé de demander à chaque membre de verser une cotisation annuelle de 30 euros (déductible fiscalement). Vous recevrez alors un reçu fiscal, et une circulaire annuelle faisant le bilan des actions réalisées. Pour ceux susceptibles de nous accompagner, envoyez un CV avec votre adhésion. Il est souhaitable de fournir votre adresse e-mail, et d'envoyer 1 enveloppe timbrée par an.

Nous sommes plus de 450 adhérents, dont une soixantaine à participer aux missions là-bas. Plus nous avons d'adhérents et de donateurs réguliers, plus nous aidons de villages isolées et sans routes d’accès. Envoyer votre chèque (à l'ordre de "Liberté par les Chamelles") à l'adresse ci-dessous. MERCI !

Télécharger un formulaire de don-adhésion

Nous Aider ponctuellement

Pour acheter des cartes postales, aquarelles, ou agendas, ou pour un don cliquez « Nous Aider » en haut de page.

En envoyant un chèque de 30 € (votre adhésion annuelle) vous nourrissez un enfant pendant 270 jours en Mauritanie, ou vous nous permettez d’acheter des médicaments pour Haïti.

Notre Adresse

Liberté par les Chamelles
Le Clos Saint Antoine
27260 Epaignes
FRANCE

 

Partenaires | Contact | Mentions légales |© 2009 - 2019 liberté par les chamelles