Association Humanitaire travaillant en Haiti et Mauritanie

Membres
15/11/2017

1
missions 2019-2020 RECRUTEMENT de DENTISTES : RECRUTEMENT de DENTISTES pour Haïti : 17 novembre au 1er décembre 2019 : villages de MADAMEJOIE et BATEILLE (déplacement en camion, avec possibilité...  En savoir plus

PROJETS et réalisations 2008-2009

Notre première mission a été très difficile à préparer : tout en réglant les changements de transport aérien, il a fallu faire avant de partir les nouvelles démarches auprès des douanes. Ensuite, il a fallu ré-organiser les missions en fonction des vols.
Toutefois toutes les missions se sont très bien passées, et ont réalisé beaucoup de travail, comme vous pourrez en sujet en lisant les CR.

FELICITATIONS à notre présidente et à tous les missionnaire qui ont su s'adapter aux contraintes du transport aérien.

 

La circulaire 2009, résumant nos actions de l'hiver 2008-2009: actions 2008-2009

 

Première mission début novembre 2008

Notre mission s'est très bien déroulée dans les villages du Grarat Levrass.

Pour la première fois nous avions dans notre équipe :
1)un kiné-ostéopathe qui s'est beaucoup occupé d'enfants handicapés. Il a confectionné des attelles de nuit et de jour. (Pour les prochaines missions nous avons besoin de béquilles, bandes plâtrées)
2) une sage-femme française qui a été accompagnée pendant toute la mission d'une sage-femme mauritanienne parlant très bien le français. Notre sage-femme avait emmené des planches simples et très bien illustrées pour les réunions qu'elle organisait pour toutes les femmes et jeunes filles dans les villages. Les femmes étaient très intéressées et posaient beaucoup de questions.

Concernant les jardins potagers : le compte rendu de Michel, notre responsable des jardins est disponible dans la page réservée aux adhérents.

Concernant les dentistes : toujours beaucoup de travail et dans de bonnes conditions grâce à notre nouveau matériel.

 

! ANNULE ! Mission du 28 novembre au 12 decembre 2008

Aucune compagnie n'assurant de vol sur décembre, nous avons du annuler notre 2e mission.

 

! ANNULE ! Mission du 02 au 16 Janvier 2009

idem 2e mission..

 

! ANNULE ! Mission cataracte à Atar du 16 au 30 Janvier 2009

idem 2e et 3e mission.

 

Mission du 20 février au 7 mars 2009

Reprise des vols PARIS-ATAR durant les vacances scolaires, grâce à un accord entre Point-Afrique et SOMASERT.
Annick + 10 participants (dont 4 jardiniers, une infirmière et une interprète).

Le rapport des jardiniers (41 pages et de magnifiques photos) est disponible dans la page réservée aux adhérents.

Voici le rapport de Simone et Henri sur l'économie de bois (poele + cuiseur économe) : rapport cuiseur économe Le bois, nécessaire à la cuisson, nécessite plusieurs heures de marche par jours pour les femmes ! Ce rapport est tres instructif : n'hésitez pas à le COMMUNIQUER à d'AUTRES ASSOCIATIONS oeuvrant en zone désertiques ou semie-désertiques !

 

Mission du 8 au 22 mars 2009

Voici le message que m'a envoyé Gilbert, un de nos plus fidèle dentiste : "Quelques nouvelles de notre mission de mars qui s'est bien passé comme prévu. Nous avons pris le dernier avion pour Atar. Trés peu de touristes le pays souffre de la disparition de cette ressource essentielle pour la survie de beaucoup commerçants,accompagnateurs,chamelliers.... Nous sommes 7: 2 chirurgiens dentistes Michel, Gilbert. 1 assistante toujours aussi efficace : Nathalie.
Jean Pierre notre medecin, Catherine notre kiné aux mains de fée, Nadine notre dévouée et discréte cuisiniére qui a su faire des merveilles avec peu, et bien sur Annick notre organisatrice - presidente égale à elle meme pour sa gentillesse et sa rigueur.
Nous avons travaillé au nord est d'Atar : travail et prevention dans l'infirmerie. Travail dans des conditions que je qualifierai de confortables comparées à certains fois. 2j 1/2 de soins et d'extactions. Beaucoup de monde et de travail pour tous bien assisté par l'infirmier du village : un homme dévoué et compétant qui nous accompagnera pour la suite de la mission. Quel bonheur de pouvoir s'appuyer sur de tels hommes de terrain. Le relais est là.
Depart ensuite pour un bout du monde aprés des kms de reg. Ambiance tres sympathique aupres de personnes simples et agréables. Soins dans l'école durant 1j 1/2. Examen des enfants de l'école.
Ensuite un ensemble de 3 villages ou nous travaillons dans l'école. Encore d'énormes journées de travail. On reste 2 jours en laissant malheureusement beaucoup de travail.
L'étape suivante nous accueille dans le dispensaire pour 2 jours. La bonne organisation mise en place nous évite l'emeute vu la demande avec alternance de soins et d'extractions.
Nous reprenons la route pour un campement de nomades sedentarisés. Un lieu magnifique en bordure de dunes ou nous soignons dans des huttes en sbott. C'est la premiere fois qu'ils voient des dentistes ils sont trés craintifs. Malgré tout, avec le temps, on travaille. Pas de palmeraie, un village propre bien tenu, ceci explique la moindre quantité de caries.
Retour sur Atar, puis retour par Nouakchott pour l'avions.

Quelques remarques sur la mission : Les problemes dentaires sont toujours là, mais la demande en soins là où nous sommes déjà passé est forte, au détriment des extractions. Il faut faire passer le message qu'il faut soigner mais aussi assainir pour éviter les complications sur la santé. On fait passer des messages de prevention brossage avec le "batonnet". Mais la prévention du sucre, avec les dattes qui font parti de la culture, est difficille.
Le medecin a eu beaucoup de travail en tous genres. Le message du médicament non indispensable est dur a faire passer... finalement comme chez nous !
La présence d'une kiné nous parait fondamentale pour traiter mal de dos, de bras, de jambes etc... tres fréquents... et éviter les médicaments inutiles.
Un pb rencontré également, et un message de prévention à donner, est celui du risque avec le blanchiment de la peau chez les jeunes femmes par usage de cortisone : phénomène de plus en plus fréquent et irreversible avec risque de cancer de la peau. "

 

Mission cataracte à Atar du 3 au 17 avril

Responsable Annick Poulingue. Vols par Nouakchott, taxi jusqu'à Atar : cette option nous consomme de l'argent et du temps mais nous n'avons pas le choix. Malgré cela la volonté d'agir subsiste....voir se renforce.
Marie-Aimée Danve a aidé les opérés avant et apres l'intervention (préparation, soins). Elle s'occupe aussi un peu de l'intendance, puique c'etait sa tache habituelle dans deux précédentes missions.
Michel et Nicole, Annie (2ème semaine), et Frédéric ophtalmologues
François , assistant
J.M. , assistant
Pour décontamination : Anne Marie
Marianne infirmière
Kiné : J.F.

 

Qui sommes nous ?

Liberté par les Chamelles est une association loi 1901 créée par une infirmière et un retraité agricole en 1999. De 1984 à début 1998, ils étaient déjà allés 14 ou 15 fois en Mauritanie. Leurs actions en méharée se situaient dans l'Adrar. Des dentistes puis OSF y sont venus, avec eux, à dos de dromadaires jusqu'en 2001. A partir de 2002 et jusqu’à 2010, l'association intervenait dans une région au sud d'Atar comprenant 18 petites oasis où il y a peu de pistes, et où les "grosses ONG" n’allaient pas. Trois à 5 missions annuelles en 4x4 d'oasis en oasis, et une en poste fixe à Atar étaient organisées par an.

Depuis l’impossibilité de nous y rendre, nous avons cherché une nouvelle destination, où nos bénévoles pluridisciplinaires puissent tous être utiles. Nous intervenons maintenant en Haïti, tout en maintenant ce qui peut l’être en Mauritanie. 

Participer - adhérer

Lors de l'AG du 2/10/2016, il a été décidé de demander à chaque membre de verser une cotisation annuelle de 30 euros (déductible fiscalement). Vous recevrez alors un reçu fiscal, et une circulaire annuelle faisant le bilan des actions réalisées. Pour ceux susceptibles de nous accompagner, envoyez un CV avec votre adhésion. Il est souhaitable de fournir votre adresse e-mail, et d'envoyer 1 enveloppe timbrée par an.

Nous sommes plus de 450 adhérents, dont une soixantaine à participer aux missions là-bas. Plus nous avons d'adhérents et de donateurs réguliers, plus nous aidons de villages isolées et sans routes d’accès. Envoyer votre chèque (à l'ordre de "Liberté par les Chamelles") à l'adresse ci-dessous. MERCI !

Télécharger un formulaire de don-adhésion

Nous Aider ponctuellement

Pour acheter des cartes postales, aquarelles, ou agendas, ou pour un don cliquez « Nous Aider » en haut de page.

En envoyant un chèque de 30 € (votre adhésion annuelle) vous nourrissez un enfant pendant 270 jours en Mauritanie, ou vous nous permettez d’acheter des médicaments pour Haïti.

Notre Adresse

Liberté par les Chamelles
Le Clos Saint Antoine
27260 Epaignes
FRANCE

 

Partenaires | Contact | Mentions légales |© 2009 - 2019 liberté par les chamelles