Association Humanitaire travaillant en Haiti et Mauritanie

Membres
15/11/2017

1
missions 2019-2020 RECRUTEMENT de DENTISTES : RECRUTEMENT de DENTISTES pour Haïti : 17 novembre au 1er décembre 2019 : villages de MADAMEJOIE et BATEILLE (déplacement en camion, avec possibilité...  En savoir plus

PLANNING DE NOS MISSIONS EN HAITI POUR 2013-2014

 

Du 17 novembre au 1er décembre 2013

La mission s'est très bien déroulée.

3 agronomes ont formé les jeunes entrepreneurs à Pandiassou chez les PSI, et ont rencontré des agricultrices et agriculteurs une journée au village de Zabricot.

En clinique mobile, nous sommes allés à Rivière-Mullette puis à Décidé-Bas : une responsable-intendante, un médecin, une infirmière, 2 sages-femmes, 2 dentistes et 2 aides aux dentistes.
Beaucoup de soins, mais également des séances d'information et de prévention réalisées par les sages-femmes.

 

 

Du 12 janvier au 26 janvier 2014

 

Notre clinique mobile s'est rendue pour la 1ère fois à Sable, avec une étape à Abriot car le chemin est fort long : 12h de marche. L'accueil dans ce village, où nous intervenions pour la 1ère fois, fut fort chaleureux. Tous les participants étaient très enthousiastes, y compris ceux ayant appréhendés cette longue marche. Logeant et travaillant dans une grande église maçonnée, nous avions de bonnes conditions de travail.

Comme d'habitude dentistes (181 patients sur 3 jours à Sable, 245 patients en tout avec Abriot, 613 extractions et 43 soins), médecins et infirmières (400 patients) n'ont pas ménagé leur peine.

Pour la 1ère fois une vétérinaire nous acompagnait. Elle a pu constater énormément de plaies de bâts sur les mules : à la base de l’encolure, sur la croupe ou au long de la colonne vertébrale. Pus, inflammation, fibrose, creusement type escarre, asticots…
Parasitisme externe : tiques +++, poux, puces (chiens +++)
Parasitisme interne : supposé sur mules, chiens, porcs, bovins.
Le parasistisme, combiné à l'alimentation, fait que le bétail est maigre.

 

 

du 16 mars au 30 mars 2013

 

La mission s'est très bien déroulée, en clinique mobile.

une responsable-intendante, deux médecins, une infirmière, 1 sage-femme, 2 dentistes et 2 aides aux dentistes, un responsable de la vulgarisation des poeles économes.

« On a vue de belles choses, on a fait de belles choses, mais l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir nous oblige à rester modeste ».

« Et c'est chaque fois avec étonnement que nous constatons le serrement de coeur que nous éprouvons lorsque nous nous séparons de tous et de chacun alors que pour certains c'était une première rencontre. C'est dire la richesse et l'intensité de ces moments partagés ».

« Une mission c'est avant tout des rencontres, des amitiés, un peu de chanson et des rires. C'est aussi des souvenirs, de baignade dans les minces rivières. Ce sont des retrouvailles d'une année sur l'autre avec leurs flots d'émotions, et des déchirements lorsque vient le moment de la séparation... Ce sont des ballets de bâches et des guirlandes de ficelle sous des voutes de poussière, des colonnes de mules dans des sentiers au milieu de rien.... c'est tout cela une belle mission et ce fut donc pour moi une superbe mission ».

 

 

 

Qui sommes nous ?

Liberté par les Chamelles est une association loi 1901 créée par une infirmière et un retraité agricole en 1999. De 1984 à début 1998, ils étaient déjà allés 14 ou 15 fois en Mauritanie. Leurs actions en méharée se situaient dans l'Adrar. Des dentistes puis OSF y sont venus, avec eux, à dos de dromadaires jusqu'en 2001. A partir de 2002 et jusqu’à 2010, l'association intervenait dans une région au sud d'Atar comprenant 18 petites oasis où il y a peu de pistes, et où les "grosses ONG" n’allaient pas. Trois à 5 missions annuelles en 4x4 d'oasis en oasis, et une en poste fixe à Atar étaient organisées par an.

Depuis l’impossibilité de nous y rendre, nous avons cherché une nouvelle destination, où nos bénévoles pluridisciplinaires puissent tous être utiles. Nous intervenons maintenant en Haïti, tout en maintenant ce qui peut l’être en Mauritanie. 

Participer - adhérer

Lors de l'AG du 2/10/2016, il a été décidé de demander à chaque membre de verser une cotisation annuelle de 30 euros (déductible fiscalement). Vous recevrez alors un reçu fiscal, et une circulaire annuelle faisant le bilan des actions réalisées. Pour ceux susceptibles de nous accompagner, envoyez un CV avec votre adhésion. Il est souhaitable de fournir votre adresse e-mail, et d'envoyer 1 enveloppe timbrée par an.

Nous sommes plus de 450 adhérents, dont une soixantaine à participer aux missions là-bas. Plus nous avons d'adhérents et de donateurs réguliers, plus nous aidons de villages isolées et sans routes d’accès. Envoyer votre chèque (à l'ordre de "Liberté par les Chamelles") à l'adresse ci-dessous. MERCI !

Télécharger un formulaire de don-adhésion

Nous Aider ponctuellement

Pour acheter des cartes postales, aquarelles, ou agendas, ou pour un don cliquez « Nous Aider » en haut de page.

En envoyant un chèque de 30 € (votre adhésion annuelle) vous nourrissez un enfant pendant 270 jours en Mauritanie, ou vous nous permettez d’acheter des médicaments pour Haïti.

Notre Adresse

Liberté par les Chamelles
Le Clos Saint Antoine
27260 Epaignes
FRANCE

 

Partenaires | Contact | Mentions légales |© 2009 - 2019 liberté par les chamelles