Association Humanitaire travaillant en Haiti et Mauritanie

Membres
15/11/2017

1
missions 2019-2020 RECRUTEMENT de DENTISTES : RECRUTEMENT de DENTISTES pour Haïti : 17 novembre au 1er décembre 2019 : villages de MADAMEJOIE et BATEILLE (déplacement en camion, avec possibilité...  En savoir plus

NOS MISSIONS EN HAITI en 2015-2016

 

Informations

Après avoir pris contact avec l'Ambassade de France à Port au Prince, c'est avec regret qu'Annick, notre présidente, s'est résolue à annuler les missions prévues en janvier et février. Puis il en a été de même pour celle de mars.

2015-2016 est donc une période charnière qui mobilise notre capacité d'adaptation. Mais au fil de ces 4 années passées auprès de Frère Franklin nous pensons avoir appris la PATIENCE...
Nous ne sommes pas restés les bras ballants et continuons à nous préparer pour les jours meilleurs. Les agronomes ont continué à approfondir leurs connaissances, avec une mission en Guyane en mars 2015 et en Guadeloupe en octobre 2015.

 

 

mission avril 2016

 

Suite aux annulations des missions, Annick, Présidente, et Joseph, agronome, ont décidé de se rendre en HAITI pour travailler sur le nouveau campus.

Cela a été une mission de reprise de contacts avec Frère Franklin, les jeunes entrepreneurs et une petite équipe qui travaille à la maternité de Dopalais.
Au cours de la semaine, Joseph a pu travailler avec les responsables de l’école notamment avec Frère Bernard le directeur. Des travaux ont été entrepris, qui devraient permettre de mettre en oeuvre une nouvelle pédagogie avec l’arrivée des étudiants sur un campus qui lui est apparu moderne et fonctionnel. Les terres ont été labourées, le sol est fertile, reste à réaliser des puits pour les sanitaires et l’irrigation, l’acheminement de l’électricité et les aménagements intérieurs. Une école qui devrait répondre à la demande des étudiants en matière de formation et qui permettra de relier théorie et pratiques agricoles innovantes.

Bastien, dentiste, a accompagné Annick pour l’assister dans le tri de tous les médicaments périmés (ou qui le seront au 31/12/2016) dans les malles médicales et dentaires de notre clinique mobile. Nous les avons remis à la pharmacie du dispensaire et avons rangé notre nouveau local de stockage. Tout est prêt à partir pour notre prochaine saison 2016-2017, « si Dieu le veut » ! Au cours de 2 journées, nous avons pu ouvrir un petit cabinet dentaire au dispensaire de PANDIASSOU (uniquement des extractions puisque notre valise solaire est en France). Bastien avec Louisemaine, assistante dentaire, ont reçu 50 personnes sur lesquelles ils ont réalisé 127 extractions.

 

 

 
 

Qui sommes nous ?

Liberté par les Chamelles est une association loi 1901 créée par une infirmière et un retraité agricole en 1999. De 1984 à début 1998, ils étaient déjà allés 14 ou 15 fois en Mauritanie. Leurs actions en méharée se situaient dans l'Adrar. Des dentistes puis OSF y sont venus, avec eux, à dos de dromadaires jusqu'en 2001. A partir de 2002 et jusqu’à 2010, l'association intervenait dans une région au sud d'Atar comprenant 18 petites oasis où il y a peu de pistes, et où les "grosses ONG" n’allaient pas. Trois à 5 missions annuelles en 4x4 d'oasis en oasis, et une en poste fixe à Atar étaient organisées par an.

Depuis l’impossibilité de nous y rendre, nous avons cherché une nouvelle destination, où nos bénévoles pluridisciplinaires puissent tous être utiles. Nous intervenons maintenant en Haïti, tout en maintenant ce qui peut l’être en Mauritanie. 

Participer - adhérer

Lors de l'AG du 2/10/2016, il a été décidé de demander à chaque membre de verser une cotisation annuelle de 30 euros (déductible fiscalement). Vous recevrez alors un reçu fiscal, et une circulaire annuelle faisant le bilan des actions réalisées. Pour ceux susceptibles de nous accompagner, envoyez un CV avec votre adhésion. Il est souhaitable de fournir votre adresse e-mail, et d'envoyer 1 enveloppe timbrée par an.

Nous sommes plus de 450 adhérents, dont une soixantaine à participer aux missions là-bas. Plus nous avons d'adhérents et de donateurs réguliers, plus nous aidons de villages isolées et sans routes d’accès. Envoyer votre chèque (à l'ordre de "Liberté par les Chamelles") à l'adresse ci-dessous. MERCI !

Télécharger un formulaire de don-adhésion

Nous Aider ponctuellement

Pour acheter des cartes postales, aquarelles, ou agendas, ou pour un don cliquez « Nous Aider » en haut de page.

En envoyant un chèque de 30 € (votre adhésion annuelle) vous nourrissez un enfant pendant 270 jours en Mauritanie, ou vous nous permettez d’acheter des médicaments pour Haïti.

Notre Adresse

Liberté par les Chamelles
Le Clos Saint Antoine
27260 Epaignes
FRANCE

 

Partenaires | Contact | Mentions légales |© 2009 - 2019 liberté par les chamelles