Association Humanitaire travaillant en Haiti et Mauritanie

Membres
15/11/2017

1
missions 2019-2020 RECRUTEMENT de DENTISTES : RECRUTEMENT de DENTISTES pour Haïti : 17 novembre au 1er décembre 2019 : villages de MADAMEJOIE et BATEILLE (déplacement en camion, avec possibilité...  En savoir plus

Présentation

Il y a un dentiste à Atar dans le cadre de l’hôpital. Après… c’est Nouakchott (450 kilomètres), d'où l'intérêt de nos actions dans les oasis. Généralement, 2 chirurgiens-dentistes accompagnent chacune de nos missions ( il y a du travail pour 2 par site visité ! ). Un(e) ou 2 volontaires pour leur servir d’assistant(e)s se mettent rapidement au courant de leurs rôles et l’association peut ainsi satisfaire une énorme demande. Les praticiens qui nous accompagnent, disposent des instruments dentaires de base, ainsi que de 2 fauteuils dentaires, de 2 hygiblocs, d'un compresseur, d'un groupe electrogène, et d’une valise spéciale contenant un moteur alimenté par un panneau solaire. Il est donc possible faire des soins conservateurs et pas seulement des extractions.

Cet équipement fut mis au point par un magicien de l’énergie solaire : Marcel Bailleul, séduit par notre entreprise et qui s’est fait une joie de créer cette valise dentaire, comme nous l’avons baptisée. Depuis, plusieurs ont été reproduites pour différentes organisations et différents pays.

 

Plusieurs des chirurgiens-dentistes qui participent à nos missions sont des récidivistes qui viennent, reviennent … et re-reviennent. Il en est un peu de même pour les assistant(e)s qui ont découvert avec enthousiasme comment satisfaire leur désir de « voyager utile ». Cette fidélité professionnelle est précieuse car il reste difficile, voire acrobatique, de persuader chaque année au moins 8 praticiens de se joindre à nos missions. Il y a souvent une ou deux places à prendre. Avis aux amateurs.

 

Cabinet dentaire sous tente"

cabinet dentaire sous tente
 

Notre valise dentaire solaire

cliquer pour agrandir et voir la valise dans son contexte d'utilisationCette "valise solaire" a été construite artisanalement par un ami de Serge qui répare également tout le matériel dentaire. Les conditions de travail ne permettent pas vraiment de ménager le matériel. Combien de fois, en décembre 2004, Serge m'a-t'il dit "ce soir on nettoie le matériel et on l'huile" ? Au moins 5 ou 6 fois avant que nous prenions le temps de le faire. Puis nous avons hésité à utiliser de l'huile d'arachide, avant que notre chauffeur nous dépanne avec de l'huile de 4x4 précieusement transportée dans une boite de pellicules photos !

 

Cliquez sur l'image pour voir la valise en condition d'utilisation >>

 

Cabinet dentaire en salle de classe

cabinet dentaire dans une salle de classeNotre cabinet dentaire est le plus souvent installé dans une salle de classe (voir photo ci contre), mais nous sommes parfois dans un dispensaire, à l'ombre et à l'abri de la poussière, avec une aide-soignante comme traductrice. La valise solaire, qui permet les soins, est au soleil sous une fenêtre.

 

Problèmes liés au manque de soins

kysteGarçon de 14 ans, venu à pied de fort loin, avec son père, et qui feront un bout de chemin de retour avec nous en 4x4.

L'extraction de la dent cariée et du kyste (sous anesthésie !) semblait moins l'impressionner que certains adultes. Il regardera travailler Serge avec un regard doux et patient.

 

détail kysteDans les villages où nous passons depuis plusieurs années (certains depuis 2002 fin des méharées), nous réalisons plus de soins et moins d'extractions.
Les cas comme la fistule ne sont déjà pas courants, ils devraient disparaître sur la région où nous intervenons, nous pouvons espérer ne plus voir de bouches aussi jeunes dans cet état.

 

Malheureusement il reste encore des milliers de kilomètres carrés où aucun dentiste ne va... La seule possibilité de soulagement est de mettre des feuilles de menthe écrasées dans les caries.

 

Serge

Serge Barnet dentiste Notre ami Serge BARNET nous a quitté en aout 2009, il se promenait dans la montagne quand son cœur a cessé de battre. Nous revoyons, instantanément, le visage toujours enjoué en communication permanente, de cet homme à la générosité sans faille.
Nous sommes tristes de cette séparation, heureux de l’avoir connu, riches de son art de vivre.

 

Qui sommes nous ?

Liberté par les Chamelles est une association loi 1901 créée par une infirmière et un retraité agricole en 1999. De 1984 à début 1998, ils étaient déjà allés 14 ou 15 fois en Mauritanie. Leurs actions en méharée se situaient dans l'Adrar. Des dentistes puis OSF y sont venus, avec eux, à dos de dromadaires jusqu'en 2001. A partir de 2002 et jusqu’à 2010, l'association intervenait dans une région au sud d'Atar comprenant 18 petites oasis où il y a peu de pistes, et où les "grosses ONG" n’allaient pas. Trois à 5 missions annuelles en 4x4 d'oasis en oasis, et une en poste fixe à Atar étaient organisées par an.

Depuis l’impossibilité de nous y rendre, nous avons cherché une nouvelle destination, où nos bénévoles pluridisciplinaires puissent tous être utiles. Nous intervenons maintenant en Haïti, tout en maintenant ce qui peut l’être en Mauritanie. 

Participer - adhérer

Lors de l'AG du 2/10/2016, il a été décidé de demander à chaque membre de verser une cotisation annuelle de 30 euros (déductible fiscalement). Vous recevrez alors un reçu fiscal, et une circulaire annuelle faisant le bilan des actions réalisées. Pour ceux susceptibles de nous accompagner, envoyez un CV avec votre adhésion. Il est souhaitable de fournir votre adresse e-mail, et d'envoyer 1 enveloppe timbrée par an.

Nous sommes plus de 450 adhérents, dont une soixantaine à participer aux missions là-bas. Plus nous avons d'adhérents et de donateurs réguliers, plus nous aidons de villages isolées et sans routes d’accès. Envoyer votre chèque (à l'ordre de "Liberté par les Chamelles") à l'adresse ci-dessous. MERCI !

Télécharger un formulaire de don-adhésion

Nous Aider ponctuellement

Pour acheter des cartes postales, aquarelles, ou agendas, ou pour un don cliquez « Nous Aider » en haut de page.

En envoyant un chèque de 30 € (votre adhésion annuelle) vous nourrissez un enfant pendant 270 jours en Mauritanie, ou vous nous permettez d’acheter des médicaments pour Haïti.

Notre Adresse

Liberté par les Chamelles
Le Clos Saint Antoine
27260 Epaignes
FRANCE

 

Partenaires | Contact | Mentions légales |© 2009 - 2019 liberté par les chamelles