Association Humanitaire travaillant en Haiti et Mauritanie

Membres
15/11/2017

1
missions 2019-2020 RECRUTEMENT de DENTISTES : RECRUTEMENT de DENTISTES pour Haïti : 17 novembre au 1er décembre 2019 : villages de MADAMEJOIE et BATEILLE (déplacement en camion, avec possibilité...  En savoir plus

Les différents axes de travail

Les 2 axes que nous privilégions sont la création de compost ou fumure (notion inconnue), et une meilleure gestion de l'eau. Le principe de la gestion de l’eau est le suivant : une petite plante a besoin de peu d’eau mais souvent ; Une grande plante a besoin de plus d’eau (fort développement végétatif) mais moins souvent (effet du fort enracinement).

 

Fumure plutôt que Compost

Faire du compost est un exploit dans ces régions car il faut du carbone (des végétaux type paille) et de l'eau.

compostage en palmeraieDe plus il faut le faire en fosse pour limiter les pertes d'humidité, le produit étant beaucoup trop sec si le tas est en surface. D'où un travail très fatigant qui ne motive pas les jardiniers. Nous avons testé la méthode avec succès mais face à la difficulté de mise en oeuvre nous avons opté pour d'autres méthodes d'amélioration de la fertilité des sols très sableux en conservant le compost seulement pour les pépinières.


Les méthodes que nous vulgarisons aux jardiniers sont l'emploi de crottes de chèvres enfouies superficiellement dans le sol (les volumes sont importants et faciles à récupérer dans les enclos). Nous essayons aussi de les convaincre de couper l'orge et non de l'arracher pour laisser les racines d'orge dans le sol et aussi d'incorporer les chaumes. Les autres facteurs limitants sont les vents de sable, donc la protection des jardins et la salinité de l'eau donc la bonne gestion de l'irrigation. En présence de belles palmeraies, la solution est de créer des jardins potagers dans ces palmeraies car un abri naturel est déjà présent.

 

Vous trouverez ici, sous forme de fichiers PDF, un document sur les principaux légumes cultivés dans l'Adrar et la fiche gestion de l'eau (réalisées par Michel Baudran).

Il y a à la mission catholique de Rosso un excellent agronome : le Père Bernard qui baroude depuis 30 ans en Mauritanie !!

 

Cultures vivrières

jardin potager dans l'Adrar MauritanienDans les jardins de cette oasis il y a plusieurs centaines de puits, la plupart à balancier, quelques uns avec une pompe à moteur essence. Des légumes (principalement carottes, courgettes, betteraves) sont cultivés sous les palmiers dattiers. L'arrosage est presque quotidien : le compost et les arrosages 'raisonnés' sont à 'introduire'...

 

En savoir plus

Pour lire les documents d'information détaillant nos actions, voir les comptes-rendus antérieurs à 2010, menu de droite en bas, apres avoir cliquer : Comptes-rendus

 

Qui sommes nous ?

Liberté par les Chamelles est une association loi 1901 créée par une infirmière et un retraité agricole en 1999. De 1984 à début 1998, ils étaient déjà allés 14 ou 15 fois en Mauritanie. Leurs actions en méharée se situaient dans l'Adrar. Des dentistes puis OSF y sont venus, avec eux, à dos de dromadaires jusqu'en 2001. A partir de 2002 et jusqu’à 2010, l'association intervenait dans une région au sud d'Atar comprenant 18 petites oasis où il y a peu de pistes, et où les "grosses ONG" n’allaient pas. Trois à 5 missions annuelles en 4x4 d'oasis en oasis, et une en poste fixe à Atar étaient organisées par an.

Depuis l’impossibilité de nous y rendre, nous avons cherché une nouvelle destination, où nos bénévoles pluridisciplinaires puissent tous être utiles. Nous intervenons maintenant en Haïti, tout en maintenant ce qui peut l’être en Mauritanie. 

Participer - adhérer

Lors de l'AG du 2/10/2016, il a été décidé de demander à chaque membre de verser une cotisation annuelle de 30 euros (déductible fiscalement). Vous recevrez alors un reçu fiscal, et une circulaire annuelle faisant le bilan des actions réalisées. Pour ceux susceptibles de nous accompagner, envoyez un CV avec votre adhésion. Il est souhaitable de fournir votre adresse e-mail, et d'envoyer 1 enveloppe timbrée par an.

Nous sommes plus de 450 adhérents, dont une soixantaine à participer aux missions là-bas. Plus nous avons d'adhérents et de donateurs réguliers, plus nous aidons de villages isolées et sans routes d’accès. Envoyer votre chèque (à l'ordre de "Liberté par les Chamelles") à l'adresse ci-dessous. MERCI !

Télécharger un formulaire de don-adhésion

Nous Aider ponctuellement

Pour acheter des cartes postales, aquarelles, ou agendas, ou pour un don cliquez « Nous Aider » en haut de page.

En envoyant un chèque de 30 € (votre adhésion annuelle) vous nourrissez un enfant pendant 270 jours en Mauritanie, ou vous nous permettez d’acheter des médicaments pour Haïti.

Notre Adresse

Liberté par les Chamelles
Le Clos Saint Antoine
27260 Epaignes
FRANCE

 

Partenaires | Contact | Mentions légales |© 2009 - 2019 liberté par les chamelles